Fandom

Sages

Bernard - Etre simplement

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Nisargadatta Maharaj, lors d'un de ses nombreux entretiens, a mis en évidence l'ironie de la quête spirituelle en expliquant que ce qui est cherché est le chercheur lui-même ! Comparant alors le chercheur à un oeil, il pose la question suivante : "un oeil peut-il se voir ?" Quelle est la solution à ce problème ? Que faut-il faire ou ne pas faire pour permettre à l'oeil de se voir ?

 R - C'est ce que l'on répète sans cesse et c'est vrai ! Ce que nous désirons atteindre, ce que nous cherchons avec passion, avec ferveur, en y mettant tout notre coeur, tout notre Amour, quitte même à y laisser notre santé physique, oui, ce que nous trouverons, en fin de compte, après parfois un long chemin et bien des épreuves : c'est Nous ! Plus précisément, Notre ETRE réel, celui que nous sommes à chaque instant et que rien ne peut atteindre.

C'est vrai, et c'est sans doute bien de le rappeler souvent, mais pour celui qui cherche, ce ne sont malheureusement que des mots. Rassurants certes, puisque, s'il a bien entendu, il sait à présent qu'il ne peut absolument pas ne pas arriver au But qu'il s'est fixé, puisque le But, c'est Lui, le SOI ! Mais combien de chercheurs ont réellement entendu ces mots précieux ? Combien agissent en fonction de cette évidence ? Très peu !

Cela prouve que c'est loin d'être évident et que, au-delà des mots et des belles expressions, le mental, les pensées, en résumé, l'Ego, n'est pas très disposé à accepter d'emblée que l'on ne tienne plus compte de lui, et bien souvent, c'est lui qui l'emporte. C'est pour cela qu'il existe une recherche, un long chemin, des masses de techniques de méditation, de multiples exercices de YOGA qui permettront à l'élève de se relaxer, de méditer, puis enfin, le calme venu, d'entrevoir, grâce à certaines expériences qui arriveront en temps voulu, qu'il n'est peut-être pas qu'un corps physique.

Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas deux SOI : l'un cherchant l'autre. Par contre, et c'est bien pour cela que le chemin est long, il y a la manifestation et le non manifesté. Celui qui cherche est dans le monde manifesté alors que le cherché n'est pas manifesté ! Les deux sont réels, mais l'Un est éternel, alors que l'autre, en comparaison, n'est qu'un millième de seconde.

Alors, quelle est la solution à ce problème ? C'est bien entendu de trouver la réponse. Sachant qu'elle est en nous, concentrons toute notre attention sur le fonctionnement des pensées, plongeons à la source d'où elles jaillissent et elles disparaîtront d'elles-mêmes. C'est vrai, l'oeil ne peut se voir, mais si l'on met un miroir devant lui, il se verra. Pour le chercheur, le miroir c'est le SOI.

Source : Etre simplement - Bernard

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard