Fandom

Sages

Bulletin International de L'Étoile N°3 Décembre 1930

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

JIDDU KRISHNAMURTI

Bulletin International de L'Étoile

Extrait du n° 3 de la revue Bulletin International de L'Étoile, (Décembre 1930)

© Edité par « The Star Publishing Trust », 1930

Sommaire
Poème
Questions et réponses
Réalisation spirituelle. Causerie par J. Krishnamurti.
Itinéraire du voyage en Europe

La Cessation de la crainte. Causerie par J. Krishnamurti Modifier

La liberté de conscience, c'est la vie elle-même. (p. 188) Modifier

127px-Bulletin-international-de-l-etoile-no-3-decembre-1930.jpg

La vérité est dans l’ignorance de l’existence soi-consciente. Si vous imitez, si vous essayez de devenir un type, de suivre une formule établie, vous ne faites que céder à la peur, et ainsi la crainte en est augmentée. Celui qui ne veut avoir aucune crainte doit comprendre que, bien que les formes d’existence individuelle puissent varier, bien que les expressions de la soi-conscience puissent changer, bien que la vie puisse se manifester de différentes manières, fondamentalement la vie est une. Lorsque vous comprenez cela, toute crainte disparaît. Alors vous n’essayez plus de devenir, mais seulement d’être. A travers cette lutte, vous comprenez intuitivement cette unité de l’être que chacun sent et connaît en lui-même en ces moments extrêmes où l’intelligence se voit hautement éveillée — l’intuition. l’individualité soi-consciente doit pleinement réaliser la potentialité de ce fait ; et alors elle est immergée dans le tout et est parvenue à son épanouissement.

Mercredi 23 juillet. Réunion d ’été.

Source : krishnamurtiaustralia.org.

Questions et réponses Modifier

La liberté de conscience, c'est la vie elle-même. (pp. 197-198) Modifier

Je vais expliquer la différence qui existe entre la soi-conscience et la conscience. La soi-conscience est le résultat de cette existence individuelle qui connaît la séparation et les conflits entre individus, tandis que la conscience est ce soi en qui toute conscience individuelle existe, et qui se trouve au delà du temps et de l’espace bien que le temps et l’espace soient contenus en lui. Le bonheur permanent, conscient, est un état d’être positif. La conscience individuelle décroît et périt, connaît la naissance et la mort. Au contraire, pour cette conscience permanente il n’est pas de déclin, elle est continue, elle est inchangeable, et vous ne pouvez lui attribuer la soi-conscience individuelle, quelles que soient les naissances et les morts et toutes les transformations. Vous devez la considérer avec une impersonnalité absolue et de cette impersonnalité dépend la valeur de la discipline que vous vous imposez à vous-même.

Jeudi 24 juillet.

Source : krishnamurtiaustralia.org.

Le but de la vie. (pp. 214-215) Modifier

QUESTION.Vous dites souvent que le but de la vie est le bonheur ? ]e trouve, en avançant en âge, que bonheur et malheur perdent de plus en plus leur signification. Ils cèdent la place à la certitude, la réalité en comparaison desquels le bonheur et le malheur sont comme le flux et le reflux de l'océan. Cette réalité est mon but, quelle me rende heureux ou malheureux. Je crois que si on l'atteint, on est au delà du bonheur et du malheur. Ainsi, pourquoi dites-vous que le bonheur est le but de la vie ? Ce n'est pas une simple question de mots.

KRISHNAMURTI. — La vie, comme telle, n'a ni but, ni dessein ; mais l’existence individuelle a un but, qui est de réaliser cet être, séparé par « vous » et « je », en l'unité absolue de l’être où il n’y a plus de séparation entre sujet et objet. Vous pouvez appeler cette réalisation, bonheur, libération, intuition. Je me sers du mot bonheur, parce que l'état d’équilibre entre bonheur et malheur est purement négatif, tandis que l’état de félicité pure est positif. Il faut malheureusement se servir de mots pour donner un sens à ce qui ne peut être, malgré tous les efforts, décrit dans sa totalité.

Comment pouvez-vous décrire à un aveugle la beauté du soleil levant ou du soleil couchant ? Vous pouvez essayer, dire : c’est la chaleur, c’est la lumière, mais la beauté réelle, il faut la voir. Ainsi les mots peuvent seulement servir de pont ; j’emploie, avec une intention bien déterminée, des mots ordinaires en leur donnant un nouveau sens.

Pour moi, cet état de bonheur et de malheur en équilibre analogue au flux et au reflux de la mer, est une condition négative. Tandis que l'état positif est l’Etre — cette félicité qui est l'essence de tout bonheur et de tout malheur — et que vous n'avez pas besoin d'appeler bonheur, si vous ne le désirez pas. C’est la libération de toutes les entraves de l’émotion, de la raison ; et cependant, c’est le but de la raison, de toute émotion, de toute pensée. Pour moi, cette félicité renferme tous les états de bonheur et ne dépend pas des variations de plaisir et de peine. Pour atteindre cette réalité la plus haute, il faut traverser le doute, la foi, la certitude, la réflexion sur soi-même, qui renferment bonheur et malheur, souffrance et joie, peine et plaisir, avidité, envie — tout, car ce ne sont que les degrés d’une échelle. Quand vous avez atteint le plus haut degré, vous ne dépendez plus des degrés inférieurs. Le plus élevé est positif ; vous pouvez lui donner tel nom qu'il vous plaît. C'est pour cela que je suis disposé à céder devant n'importe quel nom, le nom importe peu. Ce qui importe, c’est cet état positif suprême, l’essence du positif et du négatif, la quintessence de toutes choses dans leur variété d’expression, leurs changements, leurs modes ; c’est la Vie elle-même.

Vendredi 25 juillet.

Source : krishnamurtiaustralia.org.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard