Fandom

Sages

Jodorowsky, le lion empereur

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le lion empereur

À l'unanimité, le lion fut sacré Empereur de la jungle. Au commencement, cette lourde et digne charge le remplit d'orgueil, mais au fur et à mesure que passaient les jours, l'angoisse prit bientôt le dessus. Dans toutes les clairières et dans les moindres recoins, éclataient, entre ses sujets, de cruelles batailles. Personne ne pouvait plus se promener tranquillement, les sentiers devenaient peu sûrs et les sous-bois étaient de véritables coupe-gorges. À la tombée du jour, les animaux, tremblants de peur, se barricadaient chez eux. Certaines espèces, qui dominaient le secret du feu, disposèrent d'immenses brasiers prêts à enflammer la jungle si cela s'avérait nécessaire.

L'Empereur fit venir l'âne, son premier ministre, et se répandit en pleurs amers dans une de ses grandes oreilles. « Mon fidèle serviteur, je ne trouverai jamais la force pour résoudre un si grave problème. Nous courons à notre perte

L'âne, au prix d'un grand effort, essaya de penser. Puis, il dit : « Mon Maître bien-aimé, si vous ne pouvez résoudre tin problème aussi grave, essayez au moins de résoudre un problème plus petit qui soit à la portée de votre pouvoir. Pouvez-vous administrer toute la forêt ? » « Non ! »
« Essayez alors de mettre de l'ordre dans le bois où vous vivez. » « Je ne peux pas, répondit le lion, il y a tant de jalousie dans ma propre Cour que je n'arrive même pas à former une armée ! »
« Alors, mettez de l'ordre dans votre Cour ! » « Je ne peux pas, il y a tant de disputes dans ma propre famille que je n'ai même plus le temps de penser à autre chose ! »
« Alors, ô Lion, trouvez une solution aux luttes intestines qui minent votre famille ! » « Je ne peux pas, je suis moi-même déchiré entre le désir de servir loyalement mon peuple et celui de le manger voracement ! » Et à ces mots, il sauta sur son premier ministre.

Alors qu'il était dévoré, l'âne se risqua à tutoyer l'Empereur : « Avant de souffrir de l'état dans lequel se trouve la forêt, essaie au moins de te rendre compte que, si tu ne trouves pas une solution à tes propres conflits, jamais tu ne pourras aider ta famille, ta Cour, ton bois et encore moins ta forêt ! »

Les araignées sans mémoire. A. Jodorowsky

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard