FANDOM

ROBERT LINSSEN

La méditation véritable

Étude des pulsions pré-mentales

Textes de cours donnés à l’Institut de
Science et Philosophie de Bruxelles
ainsi qu’aux séminaires internationaux
de Saanemöser en Suisse.

© Le Courrier du livre, 1973.

Ce qu'est la méditation

Chapitre I (pp. 15-24)

La-veritable-meditation

La méditation véritable doit nous mettre en état de répondre à la fameuse quadruple question qui suit :

« Que pensons-nous ? »

« Comment pensons-nous ? »

« Pourquoi pensons-nous ? »

« Qui pense ? »

Ces questions sont fondamentales.

La méditation n’est pas un processus intellectuel appartenant au champ de la pensée : elle consiste à se libérer de la pensée en un mouvement extatique de vérité. [1]

Méditer c’est se vider du connu. Le connu est l’action de la volonté et la volonté en acte est le prolongement du connu; de sorte que l’action de la volonté ne peut jamais vider l’esprit... Un esprit « vide » prend naissance lorsque la pensée devient consciente de ses actes. La méditation est l’innocence du présent; elle est toujours seule. [2]

L’innocence ne peut être que dans la mort du passé. Mais nous ne mourons jamais à hier. Nous avons toujours un résidu, un lambeau d’hier qui nous reste accroché et c’est cela qui rive l’esprit au temps. Le temps est donc l’ennemi de l’innocence. [3]

La méditation... est un processus qui continue sans arrêt et qui n’est pas limité à certaines heures de la journée.

C’est une action continue, du matin jusqu’à la nuit... une observation sans observateur. Il n’y a pas de division entre la vie quotidienne et la méditation, entre la vie religieuse et la vie séculière.

La floraison de l’amour est méditation. [4]

La méditation est l’explosion de l’Amour [5]

Notes et références Modifier

  1. Krishnamurti : La Révolution du silence, p. 133, éd. Stock-Paris 1971.
  2. Krishnamurti : La Révolution du silence, p. 117.
  4. Krishnamurti : La Révolution du silence, p. 63
  5. Krishnamurti, Le changement créateur, éd. Delachaux-Niestlé, Neuchâtel 1972.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard