Fandom

Sages

Krishnamurti - La liberté

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Aucun tourment des refoulements, aucune brutale discipline des conformismes n’ont conduit à la vérité. Pour la rencontrer on doit avoir l’esprit complètement libre, sans l’ombre d’une déviation.

Mais demandons-nous d’abord si nous voulons réellement être libres. Lorsque nous en parlons, pensons-nous à une liberté totale ou à nous débarrasser d’une gêne ou d’un ennui ? Nous aimerions ne plus avoir de pénibles souvenirs de nos malheurs et ne conserver que ceux de nos jours heureux, des idéologies, des formules, des contacts qui nous ont le plus agréablement satisfaits. Mais rejeter les uns et retenir les autres est impossible, car, ainsi que nous l’avons vu, la douleur est inséparable du plaisir.

Il appartient donc à chacun de nous de savoir s’il veut être absolument libre. Si nous le voulons, nous devons commencer par comprendre la nature et la structure de la liberté.

Et maintenant posons-nous la question qui résulte des précédentes: peut-on devenir conscient de cette liberté ? Si vous dites: « je suis libre », c’est que vous ne l’êtes pas, de même que l’homme qui se dit heureux ne l’est pas, car s’il le dit, c’est qu’il revit la mémoire d’un certain passé. La liberté ne peut se produire que d’une façon naturelle, non en la souhaitant, en la voulant, en aspirant à elle. Elle ne se laisse pas atteindre, non plus, à travers l’image que l’on s’en fait. Pour la rencontrer, on doit apprendre à considérer la vie – qui est un vaste mouvement – sans la servitude du temps, car la liberté demeure au-delà du champ de la conscience.

@ eveiletmoi.fr – Krishnamurti – Se libérer du connu

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard