Fandom

Sages

Le pouvoir de l'esprit de paix

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

SWAMIS RAMDAS

La paix universelle est ce que chacun cherche. Or, la lutte et l'inquiétude sont à l'ordre du jour. Chaque religion prêche que Dieu est paix et qu'Il demeure en nous. Cependant nous savons que, sur les plans physique et mental, il n'y a pas de paix. La paix appartient donc à une couche plus profonde de notre nature, où est la source immortelle de notre vie véritable, qu'on l'appelle Âme, Esprit ou Vérité, et qui est unie à Dieu.
Celui qui lutte sciemment pour la paix la cherche dans ce royaume intérieur de son être : il la découvre dans son existence entière physique et mentale. Ce sont les impuretés du mental qui nous isolent de cette source de paix. La cupidité, la luxure et la colère ont jeté un sombre voile sur l'esprit radieux de la paix intérieure. Avant que la lumière et le pouvoir de la vérité puissent se manifester dans l'homme, le mental doit être libéré de la gangue des passions violentes et des orgueilleuses ambitions. Ceci ne peut se faire que par la concentration, la méditation et l'abandon de soi. Alors le mental baignera toujours dans la tranquilité et ses mouvements physiques seront du même coup harmonisés avec l'Esprit de paix.
Lorsque la paix règne dans l'esprit, la pensée qui s'en dégage possède une puissance infinie. Une telle pensée peut agir à travers le temps et l'espace sans être affectée par la limitation qu'impliquent ces notions.
Elle peut éveiller la conscience de chaque être humain. La paix d'un individu peut mystérieusement influencer et transformer le coeur troublé d'un autre être, tout comme l'agitation d'un coeur est transmise, par un processus intérieur et subtil, à un autre coeur. Il y eut et il y a de grands hommes de paix, et nous savons que tous ceux qui sont venus à eux pour entendre leur message ont été délivrés de leurs obsessions mentales et ont acquis la paix.
Le premier pas pour atteindre la paix universelle par la possession de l'Esprit suprême, ou Dieu, consiste à cultiver envers tous également l'amitié et la bonne volonté. Pour cela, nous devons dépasser nos idéaux étroits et mesquins sur la vie, détruire le sentiment de notre séparation d'avec le reste de l'humanité, agir et peiner pour le bien commun et pour l'élévation de nos frères, sans distinction de race, de nationalité, de couleur et de croyance.
C'est là une définition du terme " esprit de paix ". Ce n'est pas une pensée conditionnée par les objectifs personnels qui sont ceux de l'individualisme. C'est une conscience large et qui tout embrasse. Elle enveloppe dans étreinte toutes les créatures et tous les êtres du monde. Une telle pensée, s'élevant de l'Esprit tout-puissant, est riche d'un pouvoir infini pour la régénération de l'humanité et l'avènement de la paix sur cette terre en détresse.
Le pouvoir de blesser et de tuer, comme celui de guérir et de sauver sont tous deux en l'homme. C'est le mental qui lui fait faire aussi bien l'un que l'autre. Les pensées de haine et de violence produisent la violence ; celles d'amour et de paix inspirent l'art de guérir et de sauver. Selon sa nature, la pensée peut donc purifier ou contaminer.
Nous savons maintenant ce qu'une pensée de paix est capable d'accomplir. En ce qui concerne l'individu, elle peut non seulement le plonger dans la quiétude suprême, mais elle peut aussi créer une pensée identique dans un autre être et le gratifier de la même expérience.
Si, donc, cette puissante pensée de paix passe, telle un courant, d'un esprit à l'autre et se répand dans le monde, elle peut produire une forte conscience universelle de paix. Par cette conscience, la mentalité de guerre, qui existe seulement dans une minorité d'êtres humains, peut être tenue en échec, sinon transformée. C'est là sans aucun doute un accomplissement colossal. C'est la seule chose qui pourrait disperser l'horrible nuage qui plane actuellement sur nous tous. Lorsque l'humanité comprendra l'étroite affinité, comme la fraternité, de tous ses membres sur le plan de l'Esprit universel, alors la paix et l'harmonie réelles et durables deviendront possibles.
Ceux qui nient l'Esprit tout-puissant qui demeure dans chacun de nous, ou qui ne croient pas à son merveilleux pouvoir, ont considéré l'unité et l'harmonie mondiales comme une chose impossible. Mais si nous considérons les pouvoirs du royaume spirituel, il n'y a pour nous plus rien d'inaccessible. Nous pouvons, alors, prévenir les plus grandes guerres, calamités et catastrophes. Il faut pour cela tout d'abord croire qu'il existe un tel royaume de pouvoir et de lumière, ensuite que nous le cherchions sérieusement et que, l'ayant trouvé, nous mettions à profit toutes ses forces pour amener sur la terre la paix et la bienveillance.
Cependant, pour créer une conscience où règne la paix, il ne suffit pas d'agir uniquement en surface, sur le physique ou le mental. La pensée de paix doit naître dans le silence de l'esprit et agir avec un pouvoir irrésistible pour envelopper tous ceux qui viennent à son contact et créer ainsi dans l'atmosphère même une ambiance de paix. Partout dans le monde existent de grands yogins, des sages, des saints et des âmes illuminées. Ces hommes, à l'insu de tous, mettent en oeuvre, mentalement et silencieusement, leurs pouvoirs spirituels en vue de ce grand accomplissement. Sans eux, le monde serait un " pandemonium " dans lequel les hommes se conduiraient comme les animaux de la jungle, se déchirant et se détruisant les uns les autres.
Cette nature démoniaque qui existe dans l'homme est fortement atténuée par le pouvoir que manient les puissants Maîtres spirituels. Les messages de paix et de bonne volonté nous sont parvenus par leur intermédiaire depuis des temps immémoriaux. Nous tous, qui aspirons à la paix mondiale, joignons nos coeurs et prions afin que la voix de ces sages puisse nous éveiller à la conscience des possibilités incroyables cachées en nous, capables de créer, dans l'univers, une conscience de paix et d'harmonie.

Livre
Swami Ramdas. Présence de Râm. Albin Michel, 1997

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard