FANDOM

Sri nisargadatta maharaj19:17

Sri nisargadatta maharaj

Extraits videos de maharaj

Nisargadatta Maharaj

Je suis un être véritable, j’ai laissé derrière moi ma nature humaine prendre soin d’elle-même jusqu’à ce que sa destinée soit accomplie. Occasionnellement, il se produit une ancienne réaction émotionnelle ou mentale mais elle est immédiatement remarquée et écartée. Après tout, tant qu’on est encombré d’une personnalité, on est exposé à ses particularités et à ses habitudes.

Un visiteur demanda à Maharaj pourquoi la réalisation de sa véritable nature était si importante.

Sans la réalisation, vous serez consumé par la répétition insensée des désirs et des peurs dans des souffrances sans fin. La plupart des gens ignorent qu’il peut y avoir une fin à la douleur. Mais une fois qu’ils ont entendu la bonne nouvelle, il devient évident pour eux que la tache la plus urgente est d’aller au-delà de tous les conflits et les luttes. Vous savez que vous pouvez être libre mais à présent, cela dépend de vous. Ou bien vous restez à jamais affamé, assoiffé, à jamais défait et affligé ou bien vous sortez d’ici en cherchant de tout votre cœur l’état de perfection intemporelle duquel rien ne peut être ajouté, duquel rien ne peut être retranché. En lui n’existe ni désir, ni peur. Non parce qu’on y a renoncé mais parce qu’ils ont été vidés de leur sens.

Les chercheurs qui rendaient visite à Maharaj voulaient savoir comment parvenir, eux aussi, à cette conscience.

Comment procédez-vous pour découvrir quoi que ce soit ? En y fixant votre esprit et votre cœur. Il faut de l’intérêt et ne jamais oublier. Se rappeler ce dont il faut se rappeler est le secret du succès. Et il vous faut de la ferveur pour y parvenir. Rechercher un esprit clair et un cœur limpide. Il vous suffit de demeurer tranquille et vigilant tout en cherchant au sein de votre véritable nature, c’est le seul chemin vers la paix. Tout arrive de lui-même. Ni le chercheur ni le gourou ne font quoi que ce soit. Les choses arrivent comme elles arrivent. Le blâme ou l’éloge sont attribués plus tard.

Les visiteurs posaient souvent des questions sur l’effort et sur l’aide que les disciplines spirituelles apportent à l’éveil du rêve qu’est l’ignorance.

Lorsqu’on a besoin d’effort, l’effort apparait. Lorsque l’absence d’effort devient essentielle, elle s’affirme d’elle-même. Vous n’avez pas à régenter la vie. Laissez-vous simplement porter par son flux. Et consacrez vous entièrement à cette tâche du moment présent qu’est de mourir maintenant au maintenant. Car vivre, c’est mourir. La vie ne peut exister sans la mort. On doit, en définitive, aller au-delà du savoir mais la connaissance doit apparaitre et on peut y parvenir grâce à une méditation constante. En méditant, le savoir «je suis » progressivement se stabilise, fusionne avec la connaissance universelle et devient ainsi totalement libre comme le ciel ou l’espace. Ceux qui viennent ici avec l’idée d’acquérir un savoir, même spirituel, viennent en tant qu’individu visant à obtenir quelque chose. C’est la véritable difficulté. Le chercheur doit disparaître. Lorsque vous connaissez votre véritable nature, la compréhension «je suis » demeure mais cette connaissance est sans limite. Il ne vous est pas possible d’acquérir la connaissance, vous êtes connaissance. Vous êtes ce que vous cherchez. Votre être véritable est antérieur à l’apparition de tout concept. Plongez profondément en vous-même et vous le trouverez facilement et simplement. Allez dans la direction du «je suis ». Tout existe dans le mental. Le mental et le corps sont tous deux des états intermittents. Le résultat de ces flashs crée l’illusion de l’existence. Cherchez ce qui est permanent dans le transitoire et réel dans le non réel. C’est la sadhana ou pratique spirituelle. Tous ceux qui ont atteint la réalisation dans l’instant, par simple contact, regard ou pensée étaient mûrs pour cela mais ils sont très peu nombreux. La majorité a besoin de temps pour mûrir. La sadhana est une maturation accélérée.

Comment aborder cette pure présence dont parle Maharaj sous l’aspect d’être un avec elle ?

En tout premier lieu, vous devez réaliser que vous êtes la preuve de tout, y compris de vous-même. Aucun être ne peut prouver votre existence car son existence doit d’abord être confirmée par la votre. Votre existence et votre connaissance sont les vôtres. Vous venez de nulle part et n’allez nulle part. Vous êtes Etre et Présence Intemporelle. Développez l’attitude témoin et vous découvrirez par votre propre expérience que le détachement suscite le contrôle. L’état témoin est plein de puissance. Rien de ce qu’il le concerne n’est passif. Gardez simplement présent à l’esprit, le sentiment «je suis ». Fondez-vous en lui, jusqu’à ce que votre esprit et vos perceptions deviennent un. En renouvelant les tentatives, vous trébucherez sur le juste équilibre de l’attention et votre esprit s’établira fermement en la pensée perception «Je suis ». Quoique vous pensiez, disiez ou fassiez, le sentiment de l’être immuable et aimant demeure comme l’arrière plan à jamais présent du mental.

Le plus grand gourou est votre Soi intérieur, en vérité, il est le maître suprême. Lui seul peut vous conduire à votre but et lui seul vient à votre rencontre au bout du chemin. Faites lui confiance et vous n’aurez besoin d’aucun gourou extérieur. Mais, je le répète, vous devez avoir un ardent désir de le trouver et ne rien faire qui puisse créer des obstacles et des retards. Vous n’êtes jamais sans gourou car il est éternellement présent dans votre cœur. Ce qu’il veut de vous est simplement que vous appreniez la présence à soi, le contrôle de soi, l’abandon au soi. Cela peut sembler ardu mais c’est facile si vous êtes fervent et tout à fait impossible si vous ne l’êtes pas. Tout cède devant la ferveur. Le véritable gourou ne vous humiliera jamais, pas plus qu’il ne vous éloignera de vous-même. Il vous ramènera constamment au fait de votre perfection intrinsèque et vous encouragera à chercher au-dedans de vous.

En ce qui concerne le sens illusoire d’être, traditionnellement nommé Ego, Nisagardatta dit que découvrir la source du concept «je suis » et comprendre absolument qu’il n’est rien d’autre qu’une idée conceptuelle de soi-même est le chemin vers la réalisation de soi et la complétude. Maharaj demande au chercheur d’être dans l’état qui précède l’expérience «je suis ».

Le concept «je suis » vient spontanément et s’en va spontanément. Quant il apparait, il est étrangement tenu pour réel. Toutes les méprises survenant ensuite viennent de cette impression de réalité dans le «je suis ». A l’instant où le sentiment «je suis » apparait, le monde apparait également. Quelque soit l’image que vous ayez de vous-même, elle n’est pas réelle. La connaissance véritable consiste à demeurer dans votre propre soi.

L’enseignement de Maharaj déplace notre présence consciente du concept «je suis », sentiment d’identité distincte, à un état non duel d’unité avec l’absolu qui est notre nature véritable.

Des visiteurs ont demandé des éclaircissements à propos de cet état de vacuité.

Je veux dire, libre de tout contenu. Je ne suis pour moi-même, ni perceptible, ni concevable. Il n’y a rien que je puisse désigner en disant je suis ceci. Vous vous identifiez à tout si facilement ! Je trouve cela impossible ! L’impression : Je ne suis pas ceci ou cela ou rien n’est mien est si forte en moi que dès qu’un objet ou une pensée apparait, il me vient immédiatement le sentiment : Ceci, je ne le suis pas.

Je découvre qu’en déplaçant d’une manière ou d’une autre le foyer de l’attention, je deviens la chose même que je suis entrain de regarder, et je ressens le type de conscience qu’elle possède. Je deviens le témoin intérieur de la chose. Je nomme amour cette capacité de pénétrer les autres foyers de conscience mais vous pouvez lui donner le nom que vous voudrez. Puisqu’en tous les points du temps et de l’espace, je peux être à la fois, le sujet et l’objet de ce qui est vécu. J’exprime cela en disant que je suis les «deux » et «aucun » et «au-delà des deux ».

Du point de vue de la réalisation du soi ou éveil, il n’existe pas d’individu. Le soi ou dieu existe en tant que toute la manifestation. Un visiteur demanda à Maharaj comment cette individualité était née, pourquoi nous pensons être des individus séparés ?

Vos pensées concernant l’individualité ne sont vraiment pas vos pensées. Ce sont des pensées collectives. Vous croyez être celui qui a les pensées. En fait, les pensées surgissent dans la conscience. Au fur et à mesure que se développe notre connaissance spirituelle, notre identification avec le corps mental diminue et notre conscience se déploie en conscience universelle. La force vitale continue d’agir mais ces pensées et ces actes ne sont plus limités à l’individu et deviennent la manifestation totale. C’est comme pour le vent qui ne souffle pas pour un individu mais pour la manifestation toute entière.

A propos de la vie quotidienne et du comportement dans le monde, Maharaj disait :

Pourquoi vous soucier du monde avant de prendre soins de vous-même ? Vous voulez sauver le monde, n’est-ce-pas ? Pouvez-vous sauver le monde avant de vous sauver vous-même ? Et que veut dire être sauvé? Sauvé de quoi ? De l’illusion… Le salut, c’est voir les choses telles qu’elles sont. Demeurez tranquille, faites votre travail dans le monde, mais intérieurement, demeurez tranquille. Alors, tout viendra à vous. Ne comptez pas sur votre travail pour vous réaliser. Il se peut qu’il profite aux autres mais pas à vous. Votre espoir est dans le silence de votre mental et la quiétude de votre cœur. Que rien ne vous retienne d’assumer vos fonctions. Une action pour laquelle vous n’êtes pas impliqué émotionnellement, qui est bénéfique, qui n’est pas source de souffrances, ne vous lie pas. Vous pouvez être engagez dans diverses directions et travailler avec énormément d’enthousiasme tout en demeurant intérieurement libre et tranquille. Avec un mental comme un miroir, reflétons tout sans en être affecté. L’imprévu est certain de se produire tandis que ce qui est attendu pourrait ne jamais arriver. Tout est parce que vous êtes. Accrochez vous fermement et profondément à ce point et demeurez sans cesse en lui. Réaliser l’absolue réalité de tout ceci est la libération.

Celui qui sait examiner à fond, qui a finalement compris, n’essaiera jamais d’intervenir dans le jeu de la conscience.

Il n’existe pas de créateur doté d’une grande intelligence tel que vous pouvez le concevoir. Tout ce jeu se déroule spontanément. Il n’y a aucun intellect derrière cela. Alors n’essayez pas d’imposer le votre en vue d’amener du changement. Laissez cela tranquille. Votre intellect est un dérivé de ce processus. Alors comment pourrait-il prendre en main ou même évaluer la totale création ? Examinez-vous ! C’est cela votre raison d’être !

La spiritualité n’est rien d’autre que comprendre ce jeu de la conscience. Essayez de découvrir la nature de cette illusion en cherchant sa source. Il ne peut y avoir de conscience personnelle sans la pure présence mais il peut y avoir pure présence sans la conscience personnelle comme dans le sommeil profond. La présence est absolue. La conscience personnelle est relative à son contenu, elle est toujours conscience de quelque-chose. La conscience personnelle est partielle et changeante. La présence est totale, immuable, calme et silencieuse. Elle est la matrice commune de toutes expériences. Ce que vous êtes, vous l’êtes déjà. En sachant ce que vous n’êtes pas, vous vous en libérez et vous demeurez dans votre état naturel. Cela se produit tout à fait spontanément et sans efforts.

Avant l’apparition de cette êtreté, cet état, quel qu’il puisse être, est antérieur ou plutôt au-delà de l’état d’être et du non-être. Je prédomine dans cet état avant l’apparition de l’êtreté et aussi avant l’apparition de la non-êtreté. Et avec l’état de veille, ce monde entier se manifeste. Mon monde se manifeste en raison de mon êtreté. Cela aussi est observé par cet état qui est antérieur à l’êtreté.

Et vous êtes cela.

Source : http://fr.sages.wikia.com/, Merci Nad pour la transcription

Maharaj mourut le 8 septembre 1981, sa présence demeure.

Elle est la conscience en chacun de nous.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard