Fandom

Sages

Nisargadatta - Entretien du 25 Fevrier 1981

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Maharaj : Chacun vit dans le monde selon certaines idées préconçues. Quelle que soit la connaissance spirituelle qu'il pense avoir maîtrisée, il continue à vivre selon ces idées.

Question : À quoi ressemblerait une existence sans concepts ?

M : Toute réponse que je pourrais vous donner serait un concept.

Q : Comment peut-on savoir qu'on est au-delà des concepts ?

M : Il suffit de comprendre, sans le moindre doute, avec la plus grande conviction, qu'il existe un état antérieur au jaillissement de cette conscience. En soi, cela est suffisant.

Q : Comment faire la différence entre l'idée de la chose et la chose vécue elle-même ?

M : Comment comprenez-vous quoi que ce soit ? Toute connaissance, n'importe quelle sorte de connaissance, que vous pensez avoir, peut exister seulement dans la conscience. Comment la conscience, qui est arrivée après, peut-elle vous donner le savoir sur cet état qui est avant la conscience ?

Toute idée que vous avez atteint cet état, ou que vous allez l'atteindre, est fausse. Tout ce qui prend place dans la conscience est purement imaginaire, c'est une hallucination ; gardez donc toujours présent à l'esprit que c'est dans la conscience que tout se passe. Armé de cette conviction, ne bougez pas, ne pensez à rien de ce qui arrive dans la conscience. Il est nécessaire de comprendre avec la plus grande conviction que tout est temporaire, et n'est en rien une réflexion de votre nature vraie.

25 février 1981, Conscience et Absolu

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard