Fandom

Sages

Nisargadatta - Le but essentiel de la quete supreme

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

 Maharaj nous enjoint sans relâche de ne pas sous-estimer, oublier, négliger ou ignorer l'objet essentiel de toute quête de la connaissance suprême (Paramârtha), et de connaître notre identité véritable (Svarûpa). Quelle est notre véritable identité ? Maharaj répondrait : non-manifestée, au repos, notre identité est l'Unicité Absolue, Être Pur non conscient de lui-même; manifestée, fonctionnant dans la dualité, notre identité est la conscience en quête d'elle-même sous la forme de «l'autre» car «elle ne peut assumer sa propre présence».

En d'autres termes, dit Maharaj, sur notre état originel d'Absolu intemporel et immuable, le corps-avec-conscience est venu se greffer, comme une maladie temporaire, sans cause ni raison, constituant une partie du «fonctionnement» total de la Conscience Impersonnelle dans son rôle de Prajnâ. Chaque forme manifestée parcourt la durée qui lui est impartie et à la fin de sa plage de vie, disparaît aussi spontanément qu'elle était apparue; la conscience, libérée de sa limitation physique, n'est plus consciente d'elle-même et se fond dans la Conscience Pure : personne n'est né, ni personne n'est mort. La Conscience, pour se manifester, a besoin de formes physiques lui permettant de fonctionner, et constamment crée de nouvelles formes et détruit les anciennes.

 Si tel est le processus naturel du fonctionnement total de la conscience, une question se pose : Comment l'entité individuelle et son attachement apparaissent-ils ? Succinctement, la réponse de Maharaj serait la suivante : la conscience, limitée par les frontières de la forme physique et ne trouvant aucun autre support, se méprend et s'identifie à ce corps particulier, créant ainsi une pseudo-entité ; et cette pseudo-entité, se prenant pour l'auteur des actions (qui en fait font partie du fonctionnement total spontané de Prajnâ), ne peut qu'en accepter les conséquences — et par là, se soumet et s'aliène aux causes et effets liés à la notion du Karma.

Ramesh Balsekar, Les Orients de l'Etre

Le Coeur de l'enseignement

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard