FANDOM

Biographie Modifier

onelittleangel

Page de Blog, Vous y etes

Bibliographie Modifier

Dans ce célèbre recueil d'entretiens, Nisargadatta Maharaj, par le précepte et par l'exemple, nous montre un raccourci, au-delà de la logique, mais empiriquement sain.
  •     Graines de conscience, Entretiens recueillis par Jean Dunn entre juillet 1979 et avril 1980
Traduit par Marie-Béatrice Jehl, Éditions Les Deux Océans, Paris, 1982.
Graines de Conscience regroupe des dialogues échangés entre Maharaj et divers interlocuteurs. À l'aide de mots coups de poing, pour lesquels il est bien connu, Maharaj transmet un enseignement limpide : les racines de la souffrance sont dans le mental qui doit être libéré de ses habitudes déformantes et destructives.  
Cet ouvrage est composé de deux parties, seize entretiens ayant eu lieu entre 1978 et début 1980 et où sont exposés les points essentiels de l'enseignement de Maharaj.
Chacun s'efforce de protéger le facteur temps, c'est-à-dire la conscience. Ils veulent le préserver, le conserver. Aussi longtemps que le temps est là, la conscience est là et la conscience est là aussi longtemps que le corps est là. Lorsque l'existence humaine s'achève, le temps n'existe plus. Tant que l'être est là les activités se poursuivent, mais dès que vous avez pris conscience que vous n'êtes pas ce corps, la manifestation n'a plus pour vous aucun attrait.
  •     A la source de la conscience, Entretiens avec Sri Nisargadatta Maharaj (1980 - 1981), Traduit par Paul Vervisch - Réunis par Jean Dunn, Éditions Les Deux Océans, Paris, 1991.
 Le succès de Nisargadatta Maharaj, maintenant traduit dans de nombreuses langues, tient à la simplicité de son langage et à sa force qui nous empêchent de fuir dans les dédales de raisonnements complaisants. Il nous mène directement à l'essentiel, à la source de la conscience.
  •      L'ultime guérison - Dialogues avec un maître réalisé, Traduit par Jean Bouchart d'Orval, Éditions de Mortagne, Montréal, 1997.
Connaître l'origine de cette sensation d'existence, ou conscience du 'je', c'est la libération. Vous êtes alors libre. Mais pas avant. "
Pendant plus de quarante ans Sri Nisargadatta Maharaj a guidé et inspiré tous ceux qui sont venus à lui; doux, affectueux, patient ou abrupt, coupant, impatient selon les circonstances du moment, il a reçu des personnes en quête spirituelle venues du monde entier. Jusqu'à la fin, inlassablement, il dit et redit de ne pas se cramponner à tout ce que nous avons lu ou entendu, de chercher par nous-mêmes, de nous tourner vers l'intérieur ; d'être dans le « je suis » vrai, qui est aussi Conscience et Amour. Son style répétitif fait partie de sa sagesse et de son talent d'instructeur. Ces tout derniers entretiens représentent le meilleur de ce qu'il avait à nous offrir, la quintessence de sa sagesse.
  •    Nisargadatta, Notes par Mark West - Traduit par Laya Jakubowicz, Éditions Charles Antoni / L'Originel, Paris, 2007.

Textes et Entretiens Modifier

Le coeur de l'enseignement de Maharaj, les Orients de l'Etre, Ramesh S. Balsekar

  1. La conscience base de toute la manifestation
  2. Le but essentiel de la quete supreme
  3. La reincarnation
  4. La Pseudo Entité
  5. La vie est un reve vivant
  6. Volition et pratiques spirituelles
  7. Le magistral imposteur

Ressources du web Modifier

  • Sri nisargadatta maharaj, Video et Transcription
  • Le substrat ultime par Nisargadatta Maharaj, DailyMotion
  • Eveilles toi à l'éternité, Votre propre Soi est votre maître ultime, Video, reikido , GoogleVideo
  • Extrait du DVD "Moments with Sri Nisargadatta Maharaj"), Site
  • Le Site de Stephane offre de nombreux extraits des livres ci dessus.
  • Extrait de "Graines de Conscience",Dialogue du 31/8/1979
  • Les premiers entretiens de "Je Suis" en Audio, source inconnue, MetaWiki   
  • Mark West nous parle de sa rencontre avec le maître Nisargadatta à Bombay
  • Article écrit par Nisargadatta Maharaj, InnerQuest

Citations Modifier

  • Toutes vos idées vous enchaînent. Une fois que vous aurez compris que la connaissance n'existe pas, qu'elle n'est qu'ignorance, vous serez au niveau qu'il faut.[ Sri Nisargadatta Maharaj ] - Extrait d'un Entretien - 31 Août 1979
  • Quand vous ne demandez rien, ni au monde, ni à Dieu, quand vous ne désirez rien, ne cherchez rien, l'État Suprême vient à vous, sans que vous l'ayez invité ni attendu.
  • Au lieu de chercher ce que vous n'avez pas, trouvez ce que vous n'avez jamais perdu.
  • Ce dont vous avez besoin se présentera à vous si vous ne désirez pas ce dont vous n'avez pas besoin.
  • Vous pouvez suivre une voie ou une autre - mais à chaque fois, ce sera la voie juste pour ce moment-là.( cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 171-172 )

Sources Modifier

maharajnisargadatta, le blog de Stephane, Index des textes

Un site complet en Anglais de Nisargadatta Maharaj

onelittleangel

Philosophie et Spiritualité, le site de Serge Carfantan

Éditions Les Deux Océans

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard