FANDOM

La bananeModifier

Q: Qui est satisfait d’entendre ca ?
K: Elle ne peut même pas prendre plaisir au fait qu’elle est satisfaite. Elle veut se fixer … Elle veut s’accrocher à …

Q: Comment alors se décrocher ?
K: Tu es encore comme le singe qui veut attraper une banane, que cela te plaise ou non. Et la banane illuminée n’a aucune valeur si le singe ne peut pas l’attraper. C’est un conditionnement basique de la conscience.

Ils attrapent les singes ainsi, en Indonésie. On leur met une banane dans un endroit où ils peuvent juste glisser la main ouverte. Le singe attrape la banane mais il ne peut ressortir la main avec la banane. S’il laissait tomber la banane, il pourrait sortir la main.

Maintenant, tu es le singe qui tient la banane, la compréhension, et tu ne peux pas en sortir.

Q: Mais la banane peut devenir de la purée ?
K: Non, c’est une banane en pierre.  (Rires)
Une banane en plastique, une banane artificielle, juste jaune, qui ressemble à une banane et maintenant, tu t’accroches à cette putain d’idée d’illumination, d’éveil et parce que tu t’accroches, tu es piégée, emprisonnée et tu ne peux pas en sortir, mais tu ne peux pas lâcher non plus, tu es tellement avide de cette banane.

Tu ne sais même pas si cette banane peut te satisfaire. (Rires)
Elle est artificielle de toute façon mais tu crois que tu dois te connaitre pour être toi même. C’est fantastique !

Et par accident peut-être, dès que tu en sors, tu dis « ou est la banane ? » et hop, tu replonges ta main. Pas d’échappatoire, tu retourneras toujours la-dedans parce que tu ne peux pas rester les mains vides, « il doit y avoir quelque chose. »

Tu dois être à l’intérieur ou à l’extérieur ce que tu es, la tentation sera toujours la, c’est une tentation imaginaire d’une idée artificielle, d’amour,  de réalisation et dès que tu te réveilles, tu retournes la dedans.

Tous les matins, tu te réveilles et tu cherches la banane …

@ eveiletmoi.fr – Transcription d’une conférence de K. Renz

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard