FANDOM

Bibliographie Modifier

La Présence Intégrale, Sébastien FARGUE (Broché - 1 octobre 2008), L'Originel

Présentation de l'éditeur

En pratiquant la présence, nous apprenons à percevoir ce qui est dans notre champ de conscience avec honnêteté et sans jugement. Au contact de cette attention à la fois accueillante et lucide, les fixations et les illusions perdent tout simplement leur pouvoir de fascination. Nous redécouvrons notre véritable nature, et sommes alors consciemment reliés à la vie. Nous prenons conscience quil ny a quun seul mouvement unifié, et non plusieurs parties distinctes en lutte pour elles-mêmes. Nous comprenons que nous ne sommes pas une personne autonome, mais le mouvement de la Vie elle-même. Ainsi, nous retrouvons la légitimité et la liberté dêtre tel que lon est.

Extrait du livre, Extrait de l'introduction

Cet ouvrage est le fruit de ma recherche et de mon expérience. Il est un «arrêt sur image» de mes découvertes sur le chemin de la vie. Aussi, il ne s'agit pas d'une conclusion ou d'une thèse, mais simplement de la réalisation d'un travail de développement personnel et spirituel entrepris depuis plus de dix ans, qui est là où il en est aujourd'hui.

J'y décris de manière intuitive et synthétique mes propres axes de travail et d'enseignement. Ces notions et cette pratique de la présence ne sont ni plus ni moins qu'une expression différente, actuelle et démythifiée, d'enseignements spirituels sérieux déjà plusieurs fois millénaires.

Il me semble important aujourd'hui de sortir notre capacité naturelle et universelle d'évoluer (et de nous éveiller à notre dimension spirituelle), des cadres limitant des vieilles institutions religieuses. Nous pouvons tout à fait mettre de la conscience sur ce que nous sommes, sans pour autant devoir adhérer, voire cotiser, à un groupement ou une institution quelle qu'elle soit. Le chemin de la conscience n'est pas un chemin de croyance en quelque chose, mais un chemin de réalisation de ce qui est, au-delà de toute théorie et de toute croyance. Nous pouvons alors nous appuyer, non plus sur des idées ou des images, mais sur l'essence de la vie qui est en chacun de nous, et qui est sans forme ni durée, sans pensée ni émotion, silencieuse, inconditionnée.

Il n'y aura donc dans cet ouvrage aucune référence directe à un quelconque courant spirituel, bien que j'aie été inspiré et enseigné par plusieurs d'entre eux, et que j'éprouve à leur égard une gratitude sans limites.

Notre dimension spirituelle ne dépend pas d'une philosophie ou d'une autre, elle est avant tout humaine, naturelle. La présence peut se pratiquer quelle que soit notre condition de vie, que nous appartenions à un groupe ou non, que nous vivions à la ville ou à la campagne, que nous ayons une vie de famille ou que nous soyons seuls, que nous soyons plutôt actifs ou contemplatifs, etc.

Ressources du Web Modifier

Sources Modifier

Fnac.com Amazon.fr

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard