Fandom

Sages

Sri Sri Ravi Shankar

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Sri Sri Ravi Shankar est né en 1956 dans une illustre famille de l'Inde du Sud. Quoiqu'il fût en mesure de réciter la Bhagavad Gita par cœur dès l'âge de quatre ans, son père l'envoya étudier chez les frères chrétiens et, lorsqu'il fut en âge d'entrer à l'université, il l'engagea à passer un diplôme de sciences appliquées.

C'est en 1982 que Sri Sri Ravi Shankar commence à enseigner le Sudarshan Kriya, une technique de respiration puissante destinée à éliminer le stress et à rétablir l'harmonie entre le corps et le mental. Aujourd'hui ce programme est enseigné dans plus de 140 pays sous la forme de stages qui ont permis à des millions de gens dans le monde d'expérimenter les bienfaits du souffle.

Sri Sri Ravi Shankar est le fondateur de The International Art of Living Foundation, organisation non gouvernementale à finalité éducative, bénéficiant à ce jour d'un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies (Concile Economique et Social).

En 1995, Sri Sri Ravi Shankar fut un orateur remarqué à l'occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire des Nations Unies. Son intervention lors du sommet mondial de la Paix aux Nations Unies de New York en 2000, a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. Invité lors du forum économique mondial de Davos en janvier 2001, il proposait la mise en application de programmes spécifiques sur le thème des Valeurs Humaines, concrétisant ainsi la vaste campagne mondiale engagée par l'International Association for Human Values fondée en 1998.

Parcourant le monde inlassablement, il parle avec simplicité et humour, se montrant l'exemple vivant de son enseignement : être adulte et pourtant rester enfant, assumer ses responsabilités et à la fois rester libre.

Méditant et yogi accompli, il consacre sa vie à l'épanouissement des valeurs humaines et met à la disposition de tous d'une manière simple et directe, les trésors d'une connaissance ancestrale à travers le programme de l'Art de Vivre.

Site en français / artdevivre.fr

Fondée en 1982 par Sri Sri Ravi Shankar, The International Art of Living Foundation est une organisation caritative à finalité éducative. A ce jour la Fondation est accréditée par les Nations Unies (ONU) en tant qu’Organisation Non-Gouvernementale (ONG). Bénéficiant à ce jour d’un statut consultatif de niveau II auprès d’ECOSOC (le Conseil Economique et Social des Nations Unies), elle est présente dans une multitude de comités et d’activités liés à la santé et à la résolution de conflits à travers le monde. De plus, la Fondation a créé ses propres projets sociaux et humanitaires axés sur la santé et le développement social, auxquels se consacrent des milliers de volontaires. Elle est engagée dans plus de 150 pays.

En parallèle, la Fondation enseigne différentes méthodes basées sur la respiration et destinées à éliminer les effets du stress. Par la large diffusion de cet enseignement et la pratique de ces techniques, The Art of Living Foundation vise à renforcer l’individu sur les plans physique, mental et émotionel, et à redonner une juste place aux valeurs humaines dans notre société.

En plus des centres nationaux présents dans de nombreux pays, il existe des centres internationaux de l'Art of Living Foundation aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Afrique et en Australie. Aujourd’hui, plus de 6 millions de personnes dans le monde entier ont bénéficié de ses programmes de santé uniques.

Le programme socio-humanitaire développé par la Fondation Internationale de l’Art de Vivre est intitulé ‿Le Programme des 5H‿. 5H signifie: Habitat (Homes), Santé (Health), Hygiène (Hygiene), Valeurs Humaines (Human Values) et Harmonie dans la Diversité (Harmony in Diversity).

Le programme 5H met en place des projets humanitaires uniques pour de nombreuses raisons. La première consiste à travailler avec les communautés et à les rendre actrices de leur propre développement en les amenant à identifier leurs propres besoins et en les impliquant systématiquement dans les différentes décisions et actions mises en chantier. Le programme soutient l’idée que le changement durable ne peut répondre que d’un changement d’attitudes. C’est pourquoi le programme s’attache à proposer aux jeunes des communautés des stages pratiques leur permettant de devenir des leaders du développement.

D’autre part, les projets s’attachent à aborder tous les aspects du développement qu’ils soient individuels, matériels, sociaux ou éducatifs. La construction de maisons et d’école sont les fondations de tout projet. L’organisation de stages de sensibilisation à l’hygiène et à la santé ainsi que la mise en place de structures hygiéniques (traitement des eaux, des déchets…) en sont les pierres de base. La promotion des Valeurs Humaines et une éducation à la prise de responsabilité pour la communauté et son environnement ont pour but de rendre les changements durables. Enfin, la participation des communautés locales à des conseils de gouvernement autonomes permet de travailler et de jouir du développement dans une harmonie au delà des barrières ethniques ou culturelles.

Les résultats récents du programme incluent l’adoption de 15 000 villages dans 21 états de l’Inde, la formation de 20 000 jeunes au leadership du développement, l’organisation de 3000 camps médicaux… Le programme 5H continue actuellement son action dans des pays d’Afrique et d’Amérique Latine.

Visitez nos sites internet : www.artdevivre.fr www.artofliving.org www.5H.org www.iahv.org

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard