FANDOM

Ramdas

La paix

Tu cherches la paix. Or, la paix est un état inté­rieur de l'âme qui s'acquiert par la réalisation de la plus haute vérité, innée dans chaque être humain. La paix est en relation avec l'éternel ; les choses éphé­mères et passagères du monde ne sont pas capables de l'assurer. Si tu veux avoir la paix, dirige ton esprit vers la source immortelle de ta vie qui est la Réalité immortelle et immuable. Accorde ta pensée à cette Réalité par une contemplation et une méditation constantes ; élève-la vers cette existence divine. Dieu est la paix, la Vérité est la paix. Si tu aspires à la paix, sois donc l'adorateur de Dieu. Vis et agis pour la cause de cette paix, et lorsque tu la possèdes, répands son rayonnement autour de toi, baignant tout ce qui t'entoure dans ses flots bienheureux. Décou­vre avant tout le Dieu de paix pour toi-même. Libère-toi des filets d'un esprit agité qui t'a plongé dans l'obscurité et le chaos.

Élève chaque pensée et chaque émotion vers la demeure suprême de la lumière, de la paix et de la puissance. Entre dans le profond royaume du silence total et du repos divin ; deviens, par une complète consécration, un avec Lui.

O vous qui aimez la paix, sachez que la paix éter­nelle est vôtre par droit de naissance. Le royaume de la paix est en vous ; vous êtes la forme et l'ex­pression mêmes de cette immuable Vérité. Ne cher­chez pas à l'extérieur le grand accomplissement de la vie. Goûtez le nectar de la paix dans les profon­deurs de votre être. C'est là que réside la lumière divine qui répand de la beauté et de la splendeur sur toutes choses.

Remplis ton coeur des pures émotions d'amour et de compassion. Illumine ton intellect à la lumière de la sagesse éternelle. Que tes actions soient sancti­fiées par l'esprit de sacrifice et de service. C'est alors seulement que la paix divine, qui dépasse tout entendement, sera en toi pour l'éternité. Alors tu seras l'incarnation même de la paix absolue. Ta vie brillera comme la pleine lune dans un ciel sans nua­ges, et tu atteindras le sommet le plus sublime de la vie.

La vie éternelle

La vie n'est pas confinée dans les êtres et les créa­tures qui paraissent animés. La vie est un principe dynamique qui imprègne toutes les choses qui tien­nent une place dans l'espace illimité. Nul monde visible ne pourrait exister sans le pouvoir de ce prin­cipe ou esprit extrêmement subtil et actif. En fait, le mouvement lui-même signifie forme et manifesta­tion. De même que le moindre mouvement sur l'eau tranquille d'un lac se traduit par d'innombrables rides à sa surface, ainsi les mondes avec tous les êtres et toutes les choses qu'ils englobent sont les formes de l'unique Esprit en mouvement. Cette vie est une, l'énergie qui l'anime est une, quelque variées que soient les voies de sa révélation. La totalité de ce qui existe est l'unique Réalité, abso­lue, éternelle et infinie. Une seule substance, une seule essence, telle est la vérité de l'univers. Ce qui paraît comme étant multiplicité n'est que la variation d'un seul principe originel. Tout ce qui, dans le monde, est dit ne fait qu'exprimer l'unique et éter­nelle Vie. L'être humain, composé d'un corps, d'un mental, d'un intellect et d'une âme, est en réalité cette vie tout entière « Tout est Brahman ! ». Telles sont les paroles des sages qui ont compris cette unité de la Vie. La vie immortelle est alors accordée à un chant unique ; elle ne parle que d'une vérité unique, elle révèle l'activité riche de la vision d'une lumière suprême.

Swami Ramdas - Présence de Ram

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard