Fandom

Sages

Thich - Contempler l’inter-être

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Cher Bouddha, comme tu l’as enseigné, les gens dans le monde sont souvent emprisonnés dans des concepts tels qu’être et non-être, éternité et annihilation. Je sais que l’idée d’un soi immortel est une vue fausse et que l’idée d’annihilation en est une autre.

Cher Maître, tu m’as enseigné à ne m’attacher à aucun de ces extrêmes, que ce soit l’éternité ou l’annihilation. Je me dis que dans ma vie quotidienne, je devrais faire des efforts pour voir clairement la nature de non-éternité et de non-annihilation de mes cinq agrégats* et de toute chose autour de moi. La vision profonde de l’impermanence me montre que rien ne peut être qualifié d’existence ou d’être véritable. Chaque chose, chaque phénomène est une manifestation merveilleuse et non pas une entité séparée ayant sa nature propre indépendante. Ceci se manifeste, car cela se manifeste. Cela se manifeste à partir de ceci. Ceci se trouve en cela et cela existe en ceci.

Cher Maître, tu as dépensé beaucoup d’énergie pour nous apprendre et pour nous rappeler encore et encore que l’œuvre la plus noble d’un pratiquant est celle de l’Éveil. Et pourtant, j’ai gaspillé beaucoup de mon temps si précieux à la poursuite d’une carrière dans le monde, d’une reconnaissance publique, d’un confort matériel ou d’ume position sociale. Parfois, je me demande encore où j’irai après la décomposition de mon corps. Je sais que je peux faire bien mieux. Je prendrai le temps de contempler l’impermanence, l’interdépendance, la vacuité et l’inter-être, afin de faire l’expérience profonde de la nature de non-naissance et de non-mort, de non-venir et de non-partir, de non-être et de non non-être, de non-éternité et de non-annihilation de tout ce qui existe.

Tu nous as ouvert toute grande la porte de la non-naissance et de la non-mort. Il me suffit de suivre tes enseignements pour y entrer. Chaque manifestation sur Terre, comme un nuage flottant ou une feuille tourbillonnante, suffit à me montrer la nature de non-naissance et de non-mort de la réalité des choses. La Terre Mère m’a laissé me manifester à partir d’elle une fois, elle continuera à le faire encore et encore dans le futur et je ne mourrai jamais. A chaque manifestation, je deviens totalement frais et nouveau. je n’ai plus de souci à me faire, ni de peur à avoir. Je sais que le but ultime d’un pratiquant est de réaliser la nature de non-naissance et de non-mort pour se libérer du cercle du samsara et atteindre ainsi la plus haute liberté.

Bouddha du temple de la Mahaboddhi – @Pascal – Inde 2013

Noble Maître, avec gratitude et de tout mon cœur, je touche la Terre trois fois devant toi qui as la sagesse véritable et parfaite, et devant le Vénérable Kaccayana afin de m’entraîner à penser juste et me libérer des naissances et des morts.

@eveiletmoi.fr – Thich Nhat Hanh – Conversations intimes avec le Bouddha

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard