FANDOM

Cher Bouddha, je vois que ce corps constitué des quatre éléments, terre, eau, air et feu n’est pas vraiment moi, et que je ne suis pas limité par ce corps. Je suis tout un courant de vie, formé par mes ancêtres génétiques et spirituels, qui depuis la nuit des temps se déverse dans le présent et continuera encore de couler dans l’avenir pendant des milliers d’années.

Je suis un avec mes ancêtres et mes descendants. Je suis la vie qui se manifeste sous d’innombrables formes. Je suis un avec tous les êtres humains et avec toutes les espèces, qu’ils soient heureux ou souffrants, qu’ils vivent sans peur ou dans l’angoisse.

En ce moment, je suis présent partout dans le monde, dans le passé aussi bien que dans le futur. La désintégration de ce corps ne peut me toucher, tout comme la chute des fleurs du prunier n’affecte pas le prunier. Je vois que je suis comme une vague à la surface de l’océan. Je me vois dans toutes les autres vagues et je vois toutes les autres vagues en moi. La manifestation ou la disparition de la vague n’enlève rien à la présence de l’océan.

Mon corps du Dharma** et ma vie spirituelle ne sont affectés ni par la naissance ni par la mort. Je suis capable de voir ma présence avant que mon corps se soit manifesté et après qu’il se sera décomposé. Je peux voir ma propre présence en dehors de ce corps même dans le moment présent. Quatre-vingts ou quatre-vingt-dix ans ne représentent pas ma durée de vie ; ma durée de vie, tout comme celle d’une feuille ou d’un bouddha, est sans limite. J’ai dépassé l’idée que je suis un corps séparé de toutes les autres manifestations de la vie dans le temps et dans l’espace.

Cher Bouddha, je touche la Terre trois fois afin d’abandonner l’idée que je suis ce corps séparé des autres manifestations de la vie, et de réaliser ma nature de non-naissance et de non-mort.

** Corps de la pratique ou corps spirituel.

@ eveiletmoi.fr – Thich Nhat Hanh – Conversations intimes avec le Bouddha

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard