FANDOM

D'après mon maître, le Bouddha, la vie n'est disponible que dans l'ici et maintenant. Le passé n'est plus, et le futur n'existe pas encore. Pour moi, l'instant présent est le seul instant qui puisse être vécu. D'où l'impor­tance de s'établir dans l'instant présent. Etant établi dans l'instant présent, je suis profon­dément relié à la vie. Mon inspiration est vie, mon expiration l'est aussi. Chaque pas que je fais est vie. L'air que je respire est vie. Dans l'instant présent, je peux me relier au ciel bleu et à la végétation; je peux entendre chanter les oiseaux ou d'autres êtres humains. Dès lors que vous faites retour à l'ici et mainte­nant, vous pouvez vous relier aux innombra­bles merveilles que renferme la vie. Mais beaucoup d'entre nous s'imaginent que le bonheur est impossible dans l'instant présent qui est le leur. Beaucoup d'entre nous pensent que le bonheur dépend de conditions exté­rieures qui leur sont refusées. C'est pourquoi ils se laissent littéralement aspirer par le futur, ils sont incapables de demeurer dans l'ici et maintenant. C'est la raison pour laquelle ils sautent par-dessus tant de merveilles de la vie. Si vous continuez à fuir l'instant présent pour vous précipiter vers le futur, vous pas­serez immanquablement à côté des innom­brables merveilles de la vie— vous ne pourrez être dans l'instant présent, l'instant renfer­mant la possibilité de se guérir, de se transformer, de connaître la joie.

Vous-même êtes un miracle

Manger une orange peut être un acte de méditation. Je tiens l'orange dans le creux de la main et je la regarde en toute conscience. Je prends tout mon temps pour regarder attentivement l'orange. «Lorsque j'inspire il y a une orange dans le creux de ma main. Lorsque j'expire, je souris à l'orange. » Pour moi, une orange n'est rien de moins qu'un miracle. Regarder une orange dans l'ici et maintenant me permet de la voir avec les yeux de l'esprit — la fleur d'oranger, le soleil et la pluie ayant imprégné la fleur, la minus­cule orange verte, puis l'arbre oeuvrant des mois entiers pour développer pleinement l'orange. Je regarde l'orange dans le creux de ma main et je souris. Elle n'est rien de moins qu'un miracle. Inspirant et expirant en toute conscience, je suis entièrement pré­sent et pleinement en vie ; je me vois en tant que miracle.

Chers amis, vous n'êtes rien de moins que des miracles. A certains moments, vous pour­riez avoir l'impression de ne pas valoir grand-chose. Mais en réalité chacun de vous n'est rien de moins qu'un miracle. Que vous soyez tous ici — en vie, inspirant et expirant — prouve amplement que vous êtes des miracles. Un haricot vert renferme le cosmos tout entier : le soleil, la pluie, la terre entière, le temps, l'espace et la conscience. De même, chacun de vous renferme en soi l'ensemble du cosmos.

Le Royaume de Dieu, la Terre pure de Bouddha est en nous tous — en chaque cellule de nos corps. Si nous adoptons un mode de vie juste, le Royaume de Dieu se manifestera pour nous ici et maintenant; il suffit d'un seul pas pour y pénétrer. Il n'y a pas besoin de mourir pour y pénétrer, c'est juste le contraire : il y a besoin d'être pleins de vie. L'enfer aussi est en chaque cellule de nos corps. Par conséquent, il appartient à chacun de nous de choisir entre le ciel et l'enfer. Si nous arrosons, jour après jour, la graine de l'enfer qui est en nous, nous vivrons réelle­ment en enfer vingt-quatre heures par jour. Mais si, jour après jour, nous arrosons la graine du Royaume de Dieu qui est en nous, c'est le Royaume de Dieu qui se fera réalité pour nous, c'est en lui que nous vivrons à chaque instant du jour. Telle est ma propre expérience.

Il ne se passe pas une seule journée sans que je marche au Royaume de Dieu. Que ce soit ici, en ce pénitencier, ou n'importe où ailleurs, je suis en mesure de marcher en toute conscience. La terre sous mes pieds peut être pour toujours la Terre pure de Bouddha. Per­sonne n'a le pouvoir de m'exclure de la Terre Pure de Bouddha. Pour moi, le Royaume de Dieu est maintenant ou jamais. Il ne se situe pas dans l'espace ou le temps ; il est dans le coeur de nous tous. Nous devons nous entraîner à marcher en toute conscience et toucher la terre sous nos pieds comme si c'était un miracle. Si vous connaissez le chemin du retour à l'ici et maintenant, si vous savez vous relier au Royaume de Dieu avec la tota­lité des cellules de votre corps, le Royaume de Dieu se manifestera à vous immédiate­ment, dans l'ici et maintenant.

Thich Nhat Hanh - Soyez libre la ou vous etes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard