FANDOM

                                           Eveil et perfectionnement

En essence, la Vie est Divine et Indivisible. Tout sentiment de séparation et d'absence du Divin est produit par l'ego. Cependant, l'activité de l'ego est sans effet sur l'Essence de la Vie. C'est ce «sans effet» qui est la réalisation essentielle. Nous travaillons longtemps à nous «améliorer» pour devenir spirituellement «dignes.» Mais cette amélioration est un projet égotiste. Nous pouvons obtenir un certain succès dans cette quête de perfectionnement, mais tant que la «perfection» est celle de l'ego (être plus ceci et moins cela), il ne peut véritablement s'agir d'éveil. La «petite personne» qui s'évertue à se perfectionner ne fait pas acte de reconnaissance de la Perfection Divine, un peu comme si l'ego voulait finir le travail que le Divin n'avait pas terminé. L'ego se voit «mal fini» et pour être jugé
«mieux fini», il enfourche la monture de la spiritualité (ou du succès social) Mais tout ceci a peu de rapport avec la Vision essentielle d'Unité. Dans cette Vision, la forme de notre «petite personne» n'est pas vraiment «en cause.» Nous pouvons l'éduquer à se comporter en société et, de ce point de vue, cela n'est pas inutile. Mais, pour ce qui concerne l'éveil à la Réalité, être assis sur un tas de fumier ou un tas d'or est secondaire. Cela signifie également qu'il n'y a pas de comportement «standard» de «l'éveillé .»Il n'y a pas d'uniformisation de la «petite personne .» Le silencieux demeure silencieux dans le non-passage de l'éveil et le bavard continue de bavarder. L'inverse peut se produire, mais la Vision d'Unité n'est pas une Vision modificatrice. «Le monde est ce qu'il est et je suis ce que je suis» dit l'Unité. Ceci est une Vision3, pas une compréhension mentale. C'est une Vison fondamentale sans complaisance. «Je suis ce que Je suis» ne concerne pas les objets dont le mental peut se saisir. «Je suis ce que je suis» est une vision d'honnêteté pas de compromission. «Je suis ce que Je suis» est une Vision du «Je suis» essentiel. Je suis serviteur de la Vie Divine. Je suis Instrument. Et les formes de l'instrument sont telles qu'elles sont.

Après avoir longtemps travaillé à devenir meilleur, nous pouvons accepter notre Perfection Essentielle. Si nous sommes parvenus à devenir «dignes» selon les critères de l'ego, peut-être cette dignité sera-t-elle un instrument. Mais ces changements, ces «améliorations» sont «sans effet» sur notre Nature essentielle. L'apaisement que demande le cœur ne peut se produire que dans cet Abandon. A présent, tout ce que je viens d'écrire est «insaisissable». Ce que le mental en fera sera le ferment de nos conversations ici. Ce que je viens de dire est «relativement faux.» L'ego peut s'en emparer pour servir son œuvre, comme toujours, car ces mots sont tout particulièrement à «double tranchant». On peut pourfendre l'âme tout aussi bien en les solidifiant dans la mémoire. Oubliez-les et, sans relire, qu'animent-ils en vous ?

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard