Fandom

Sages

Thierry Vissac - Je ne sais rien

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Je ne sais rien. Je ne suis rien. Je n'ai pas de connaissances qui me distinguent, pas de statut, ni aux yeux de Dieu ni aux yeux des hommes. Rien ne me différencie de mon frère humain. Je n'ai pas de pouvoir ni d'intention de pouvoir.

Je suis le mystère incarné de la Vie. Je suis «complet» dans la simplicité de l'acceptation de ce mystère, sans attente, sans question. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment et je ne cherche pas à «savoir». Je suis la Paix. Je n'ai pas, en mémoire, de conseils, pas de méthode à proposer. Je réponds à la question, comme j'accueille un rayon de soleil ou une goutte de pluie. Je suis, dans l'accueil de «ce qui est».

Dépourvu de «savoir», l'âme est simple, détendue. Il ne manque rien à celui qui n'aspire pas au savoir. Le savoir est toujours incomplet, il en manque toujours un morceau. Le puzzle grandit à mesure qu'il semble se compléter. Je ne «sais» pas ce qu'est la vie après la mort du corps, mais j'ai vu qu'elle était éternelle. Je ne sais pas si Dieu existe, mais j'ai vu que la Vie était Intelligence. Je ne sais pas si je suis toujours juste dans mes actions et mes pensées, mais je m'abandonne à tout instant au flot de la Vie. Je ne sais pas s'il vaut mieux être spirituel mais j'ai vu qu'il était nécessaire d'être vivant. Je ne sais pas s'il y a «plus» et «plus loin» mais je sens que je n'ai pas à y aller.

L'ambition est réduite à l'impulsion de l'instant. Je ne sais pas ce que sera demain mais je vis ce qui est aujourd'hui. Vraiment, je ne sais rien et cette ignorance est Divine. Je ne peux plus être le réceptacle perpétuel d'informations, je ne peux plus être que l'accueil de la Vie. Je ne suis pas un disque dur, je suis un cœur tendre. Je ne sais pas pourquoi j'écris cela. Je ne sais rien...

Source : T Vissac - Istenqs

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard